Home/Apprécier/Article

Fév 09, 2024 151 0 Zacharias Antony Njavally
Apprécier

Un miracle de Noël

Tout le monde est frappé de coups durs dans la vie. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment certaines personnes ne connaissent jamais l’échec ?

Pour tous les expatriés travaillant en Arabie saoudite, les vacances annuelles sont le plus grand moment de l’année. Moi aussi, j’attendais avec impatience mon retour en Inde, qui avait toujours lieu au moment de Noël.

Il ne restait plus que quelques semaines avant le voyage lorsque j’ai reçu un courriel de ma famille. Nancy, une amie proche, les avait appelés pour leur dire que Jésus demandait des prières spéciales pour mes vacances. Bien sûr, je les ai ajoutées à ma liste de prières quotidiennes.

Il ne s’est rien passé d’extraordinaire pendant la majeure partie de mon séjour. Les semaines à la maison ont passé rapidement. Noël est arrivé et a été célébré avec l’enthousiasme habituel. Après un mois et demi de journées amusantes, mes jours de vacances étaient presque terminés. Rien d’extraordinaire ne s’est produit, et le message a été lentement oublié.

Un violent coup de poing

Deux jours avant mon retour, j’ai décidé de faire mes valises. Le premier élément de la liste était mon passeport, et je ne le trouvais nulle part ! C’est alors que j’ai pris conscience de la situation : je l’avais apporté à l’agence de voyage le matin même pour confirmer mon vol, et il se trouvait encore dans la poche du jean que je portais. Or, j’avais jeté ce jean dans le panier à linge sans vérifier les poches !

J’ai couru jusqu’à la machine à laver et j’ai ouvert le couvercle. Le jean tournoyait dans tous les sens. Je l’ai sorti aussi vite que j’ai pu et j’ai mis la main dans la poche avant. Un sentiment d’effroi s’est emparé de moi lorsque j’ai sorti le passeport tout mouillé.

Les sceaux officiels de la plupart des pages intérieures étaient endommagés. Certains timbres de voyage avaient été déplacés et, plus grave encore, l’encre du visa d’entrée en Arabie saoudite était également brouillée. Je n’avais aucune idée de ce qu’il fallait faire. La seule autre option était de demander un nouveau passeport et d’essayer d’obtenir un nouveau visa d’entrée à l’arrivée dans la capitale. Mais je n’avais pas assez de temps pour cela. Mon travail était en jeu.

Mon bataillon à la rescousse

J’ai posé le passeport ouvert sur mon lit et j’ai allumé le ventilateur du plafond, dans l’espoir de le sécher. J’ai raconté au reste de ma famille ce qui s’était passé. Comme d’habitude, nous avons prié ensemble, confié la situation à Jésus et lui avons demandé de nous guider. J’ai également appelé Nancy pour lui raconter la mésaventure. Elle s’est mise à prier pour nous aussi ; nous ne pouvions rien faire de plus.

Plus tard dans la nuit, Nancy m’a appelé pour me dire que Jésus lui avait dit que Son ange me mènerait jusqu’à Riyad ! Deux jours plus tard, trouvant la force dans la prière, j’ai dit au revoir à ma famille, j’ai enregistré mes bagages et j’ai pris mon premier vol.

À l’aéroport de Mumbai où j’ai changé de vol, j’ai rejoint la file d’attente pour les formalités d’immigration au terminal international. Un peu anxieux, j’ai attendu avec mon passeport ouvert. Heureusement, l’agent a à peine jeté un coup d’œil avant de tamponner distraitement la page et de me laisser partir !

Rempli de la grâce divine, je me sentais en paix. Après l’atterrissage du vol en Arabie saoudite, j’ai continué à prier tout en récupérant mes bagages et en rejoignant l’une des longues files d’attente au point de contrôle de l’immigration. La file avançait lentement tandis que l’agent examinait soigneusement chaque passeport avant d’y apposer un visa d’entrée. Enfin, ce fut mon tour. Mon passeport ouvert à la bonne page, je me suis dirigé vers lui. À ce moment précis, un autre agent s’est approché et a entamé une conversation avec lui. Alors qu’il était plongé dans la discussion, l’agent d’immigration a tamponné mon passeport avec le visa d’entrée, jetant à peine un coup d’œil sur les pages.

J’étais de retour à Riyad, grâce à mon ange gardien, qui m’avait « fait passer à travers le feu » au bon moment.

Gardien—aujourd’hui, hier, et pour toujours

Sans aucun doute, ce voyage a renforcé ma relation avec mon ange gardien. Cependant, Jésus a souligné une autre leçon pour moi : je suis guidé par un Dieu vivant qui prévoit chaque flaque d’eau sur mon chemin.  En marchant main dans la main avec Lui, en écoutant Ses instructions et en y obéissant, je peux surmonter n’importe quel obstacle. « Tu entendras derrière toi ces paroles : Voici le chemin que tu dois prendre pour aller à droite ou à gauche ! » (Ésaïe 30, 21)

Si Nancy n’avait pas écouté la voix de Dieu et si nous n’avions pas prié selon les instructions, ma vie aurait pu déraper. Depuis, chaque Noël, chaque retour dans mon pays d’origine me rappelle avec émotion la providence éclairante et l’étreinte protectrice de Dieu.

Share:

Zacharias Antony Njavally

Zacharias Antony Njavally holds a Master's degree in Communication & Journalism and has worked as a journalist, public relations officer, and marketing director in India and abroad. He has been involved in the Charismatic renewal for many years and lives in Bangalore, India.