Home/S'engager/Article

Avr 18, 2024 102 0 Shaju Chittilappilly
S'engager

SOS Appel au Ciel

Je suis encore émerveillé par le récit du révérend Sébastian, qui a échappé miraculeusement à un danger mortel. Vous le serez certainement aussi, car je le partage ici avec ses propres mots.

C’était la nuit d’automne la plus fraîche d’octobre 1987, près de 3 heures du matin, et il me restait une heure avant d’embarquer pour Londres. J’ai décidé de me rendre au lounge de l’aéroport et de prendre une tasse de café chaud, ce qui m’a aidé à me débarrasser de ma somnolence. J’avais pris un médicament contre une légère fièvre, mais l’effet s’estompait déjà. J’en ai donc pris un autre et, au moment d’embarquer, j’ai demandé à l’hôtesse de l’air, qui s’est présentée sous le nom d’Anne, une rangée libre au milieu pour que je puisse me reposer pendant le long vol. Mon col romain a dû la toucher, car lorsque le signal des ceintures de sécurité s’est éteint, Anne s’est approchée de moi et m’a conduit trois rangées plus loin, là où quatre sièges étaient inoccupés. J’ai alors disposé les sièges comme un petit divan et je me suis installé.

Des nouvelles inquiétantes

Mon sommeil confortable a été interrompu par les mouvements erratiques de l’avion. Mes yeux se sont ouverts : la cabine était faiblement éclairée et la plupart des passagers dormaient ou étaient rivés sur les écrans devant eux. Je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer les mouvements rapides du personnel de cabine qui se hâtait sur les passerelles étroites entre les rangées de sièges.

Supposant que quelqu’un était malade et avait besoin d’aide, j’ai demandé à Anne, qui passait à côté de mon siège, ce qui se passait. « Ce ne sont que des turbulences, mon Père. Tout est sous contrôle », a-t-elle répondu avant de s’avancer rapidement. Pourtant, son regard paniqué laissait penser le contraire. Incapable de dormir, je me suis dirigé vers le fond de l’avion pour demander une tasse de thé. Un membre de l’équipage m’a ordonné de retourner à mon siège mais m’a promis de m’apporter le thé plus tard. J’ai senti que quelque chose n’allait pas. Alors que j’attendais patiemment mon thé, un membre de l’équipage s’est approché de moi.

« Père Sébastien, il y a un feu sur l’un des moteurs, et nous n’avons pas encore réussi à le circonscrire. Nous avons le plein de carburant et nous volons depuis presque deux heures. Si le feu atteint le réservoir, l’avion peut exploser à tout moment », dit-il en faisant une pause avant de me regarder droit dans les yeux. Mon corps s’est figé sous le choc.

« Le capitaine a une demande spéciale : veuillez prier pour les 298 âmes à bord et pour l’extinction de l’incendie. Les deux capitaines savent que nous avons un prêtre à bord et m’ont demandé de vous transmettre ce message », a-t-il conclu.

Prenant ses mains dans les miennes, j’ai répondu : « Je vous prie de dire aux capitaines de rester courageux, car Jésus et Marie notre Mère nous protégeront de cette situation dangereuse, tout comme Jésus a sauvé ses disciples de la mer déchaînée. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter et l’Esprit Saint prendra le contrôle de la situation à partir de maintenant. Il les guidera avec sagesse. »

J’ai entendu une voix lasse devant moi qui me demandait si le vol allait exploser. C’était Sophie, une femme d’un certain âge que j’avais rencontrée dans l’avion un peu plus tôt. Elle avait entendu une partie de notre conversation et était devenue hystérique. Les membres de l’équipage lui ont conseillée de ne pas faire une scène ; elle s’est calmée un peu et s’est assise à côté de moi, me confessant ses péchés à 30 000 pieds d’altitude.

Tenir bon

Cependant, j’avais une grande foi en Maman Marie, qui m’avait déjà aidé à surmonter des situations similaires. J’ai pris mon chapelet et j’ai commencé à prier, en fermant les yeux et en récitant le chapelet avec la plus grande dévotion.

En milieu de vol, on m’a informé que le commandant de bord essayait d’effectuer un atterrissage d’urgence dans un aéroport peu fréquenté et que nous devions patienter encore sept minutes. Finalement, comme la situation n’était toujours pas maîtrisée, le commandant de bord a demandé aux passagers de se préparer à un atterrissage d’urgence. John, le membre de l’équipage qui m’avait parlé plus tôt, m’a informé que le feu avait atteint la porte 6, ce qui ne laissait qu’une porte de plus jusqu’au moteur. J’ai continué à prier en silence pour la sécurité de tous les passagers. Comme la situation ne s’améliorait pas, j’ai fermé les yeux et continué à prier, trouvant force et courage dans ma foi. Lorsque j’ai ouvert les yeux, l’avion avait atterri sans encombre à l’aéroport et les passagers applaudissaient.

Enfin soulagé !

« Mes chers amis, voici Rodrigo, votre capitaine depuis le cockpit ! » Il marqua une pause, puis poursuivit. « Nous étions dans une situation extrêmement dangereuse ces dernières heures, et nous nous en sortons maintenant ! Nous remercions tout particulièrement le Dieu tout-puissant et le Père Sébastien. Il a prié pour nous tous et nous a donné la force et le courage de surmonter cette situation et… » il s’interrompt à nouveau, « nous l’avons fait ! »

John et Anne m’ont accompagné lorsque nous avons été accueillis par l’équipage et les dignitaires au terminal de l’aéroport. On m’a dit qu’un avion de remplacement arriverait bientôt et que tous les passagers seraient transférés dans le nouvel avion dans une heure.

Après cette expérience éprouvante, je n’ai pas pu m’empêcher de réfléchir sur la puissance de la prière et sur l’importance de faire confiance à Dieu dans n’importe quelle situation. Je me suis souvenu des paroles de Marc 4, 35-41, où Jésus calme une tempête sur la mer et demande à Ses disciples : « Pourquoi avez-vous si peur ? Vous n’avez pas encore de foi ? »

Alors que nous embarquions sur le nouveau vol, j’ai ressenti un regain de gratitude pour cette évasion miraculeuse et une foi plus forte dans la protection de Dieu.

Depuis, le père Sébastien a partagé son histoire avec de nombreuses personnes et les a encouragées à s’en remettre à Dieu dans les moments difficiles. Il leur rappelle qu’avec la foi et la prière, ils peuvent eux aussi surmonter n’importe quelle tempête et trouver la paix au milieu du chaos.

Share:

Shaju Chittilappilly

Shaju Chittilappilly is an IT professional in Austria. He has been closely working with Shalom Ministries for years with his lovely wife and three children.